Même si un Débat est souvent Stérile, il a le Mérite d’être Constructif, et dans le Pays du Baron de Coubertin, ce sujet qui fait débat, entre « Professionnel et Amateur », est Loin d’être Clos.
Vous le savez maintenant, après avoir lu le mot de Bienvenue de la part de l’équipe Soiree Karaoké, que la différence entre « Professionnel et Amateur », réside principalement sur le fait, qu’à tâche égale, seul le premier des 2 perçoit une Rémunération « Financière ».
Aussi, en ce qui nous concerne, il ne fait aucun doute que pour + de 95% de personnes interrogées, un « Chanteur Karaoke » est, et demeurera toujours, un chanteur Amateur.
« Professionnel Amateur » ou « Professionnalisme Amateurisme »
Comme les jeux olympiques nous l’ont toujours montré, il est un Fait indéniable, qu’il existe des Amateurs qui effectuent leurs tâches avec un réel « Professionnalisme », comme il existe, aussi, ailleurs, des « Professionnels » qui travaillent avec un « Amateurisme » avéré…
Hélas, encore une fois, il est à constater que l’interprétation de tous ces Mots, nous ont forgé des à priori, des croyances, ou autre « Idées Reçues », qui nous font dire aujourd’hui, et à tort d’ailleurs, qu’une tâche effectuée avec « Amateurisme » est quelque part « moins méritante » que si elle avait été faite avec « Professionnalisme ».
« À tort » car n’oublions pas que le terme « Amateur » prend ses racines dans le verbe « Aimer » qui, lui, nous mène tout droit vers ce mot si puissant : « Amour ».
Imaginez maintenant que vous ayez la Passion du Vin.
Votre entourage proche dit même de vous que vous êtes un « Œnologue confirmé », cela voudrait-il dire que les Connaissances ou les Compétences, de « l’Amateur de Vin » que vous êtes, seraient « moindres » que celles d’un « Professionnel du Vin » ?…
Pour se « Laver » de ces À Priori, Croyances et Idées Reçues, Il faut simplement se rappeler nos 2 Manières de Fonctionner : Certains d’entre nous fonctionnent avec Pragmatisme (écoutant leur «Intellect» seul), alors que d’Autres fonctionneront Avec Émotion (écoutant leur Seul « Cœur »)
Ces 2 Manières de Fonctionner nous emmène immanquablement vers 2 types de « Récompenses » (et que celui qui n’aime pas les Récompenses « me jette la première pierre »…) Récompense ou… Rémunération :
- Rémunération dite « Financière » pour Celui qui se veut « Pragmatique »
- Rémunération dite « Spirituelle » pour Celui qui se dit n’être « qu’Amateur »
Il est inutile de préciser qu’Aucune de ces 2 formes de Rémunération n’est plus « à Blâmer » ou « à Encenser » que l’autre…
Vertu Efficacité Amour Honnêteté et Humilité
Un Amateur est un Émotionnel, qui se donne 4 Vertus pour « se justifier » de son Statut d’Amateur : La Passion, la Liberté, l’Indépendance et le Total Désintéressement aux possibilités Financières que peuvent générer ses tâches Excellemment effectuées et « Offertes ou Partagées Gratuitement » avec Autrui.
Un Professionnel est un Pragmatique qui se dit, lui aussi, « Passionné, Libre et Indépendant », s’obligeant, toutefois, à Cultiver 3 points : Compétence, Savoir-faire, Savoir Être, ce, pour Servir Efficacement son Client qui exprimera sa pleine Satisfaction, par le versement d’une Rémunération Financière.
Quel que soit la « Catégorie » à laquelle vous appartenez aujourd’hui, le plus important, pour vous est d’Écouter ce que votre Cœur vous souffle, sur Comment les choses faites, avec tout l’Amour que vous y avez apporté, doivent être Partagées avec Autrui.
Sachez que « Rien n’est Gravé dans le Marbre ». Ce qui est Programmé en vous, peut être DÉprogrammé, pour être REprogrammé. Un « Émotionnel Peut être Pragmatique », tout comme un « Pragmatique peut être dans l’Émotion », l’Un n’étant pas Incompatible avec l’Autre.
Mais bien au-delà de tout cela, « Honnêteté et Humilité » devront être de Rigueur… Demeurez toujours Honnête et Humble dans ce que vous faites avec Amour pour Autrui et dans vos Relations avec Autrui…
Et que vous soyez « Amateur ou Professionnel », l’On dira alors de Vous, que vous Faites toujours les Choses avec Grand Professionnalisme…