K araoke est une abréviation de « Karappo Okesutura« , le mot japonais signifiant « orchestre vide », une description appropriée pour chanter sur un clip vidéo, avec la voix originale éliminée et la lecture des paroles affichées au bas d’une vidéo ou d’un écran de télévision. Le mot « Karaoké » est maintenant répertorié dans l’Oxford English Dictionary, prouvant que le terme est devenu largement reconnu à travers le monde.
L’origine du karaoké au Japon ne peut être séparée du piano-bar traditionnel ou du bar à guitares, qui est depuis longtemps la principale prémisse du divertissement pour les hommes d’affaires japonais. Dans les bars, le public pouvait être invité ou même se porter volontaire pour chanter avec accompagnement de piano ou de guitare. On dit aussi que lorsqu’un guitariste ambulant ne pouvait pas venir se produire au bar pour cause de maladie ou pour d’autres raisons, le propriétaire du bar préparait des enregistrements d’accompagnement et les chanteurs aimaient chanter sur les bandes. Cela a précédé la naissance du karaoké.
Il est maintenant largement reconnu que l’utilisation du karaoké commence le plus tôt dans la ville de Kobe au Japon dans les années 1970. Kobe est une ville portuaire dans les régions du Kansai, qui a été ouverte au commerce international au début de 1868 pendant la période Meiji. En tant que porte d’entrée pour le Japon, Kobe jouit de la renommée d’être le leader de la mode et de la tendance. En effet, il a créé de nombreuses entreprises et produits uniques tels que des nouilles instantanées, des supermarchés, des saunas, des portillons automatiques, etc. On dit au Japon que « la nouvelle tendance vient de l’ouest du Japon (qui est le Kansai) et la mode vient de Kobé. »
Le karaoké est loin d’être seulement une idée géniale et novatrice qui a soudainement traversé l’esprit de quelqu’un. Son invention et sa popularité au Japon sont profondément ancrées dans sa culture nationale.
La valeur de groupe est l’attribut le plus important de la culture japonaise. La reconnaissance de l’identité individuelle passe par l’établissement de relations avec les autres, le maintien et le renforcement des relations. La mentalité de groupe a une racine profonde dans les idéologies orientales typiques, façonnées principalement par le confucianisme et le taoïsme. La principale philosophie japonaise, le shintoïsme, est en fait l’extension du taoïsme. L’accent mis sur la recherche de l’harmonie est la considération primordiale de toutes ces philosophies. Elle suggère que la moralité de chaque humain ne s’incarne qu’en relation avec le reste de la société humaine.
Les relations sociales font partie intégrante de la vie des gens. L’objectif du divertissement n’est pas principalement de se divertir, mais plutôt une façon de se faire plaisir dans le groupe et d’interagir les uns avec les autres. Compte tenu de ce contexte, il est raisonnable de dire que le karaoké n’est pas seulement préféré pour les loisirs et le plaisir, mais qu’il a également une fonction sociale importante. Personne ne va au karaoké individuellement, et il est entendu que vous devriez toujours être avec vos amis, que ce soit des collègues de travail, des amis proches ou même des membres de la famille.
Le Japon moderne est une société d’entreprise, c’est-à-dire que toute la société est dédiée uniquement à la société. L’individu est identifié avec la société. Des heures de travail excessivement longues sont la norme pour une personne morale. La vie des gens est centrée sur l’entreprise, fonctionnant comme une partie des machines de production. Les contraintes imposées aux vies individuelles sont devenues inutilement contraignantes.
De plus, la valeur de l’harmonie et de la pensée de groupe empêche les gens d’exprimer leur souhait et leur opinion. Obéir à l’ordre et jouer avec diligence le rôle assigné est le principe de la vie.
La suppression de l’individualisme donne une autre raison à l’essor du karaoké au Japon. En effet, le karaoké offre l’une des rares occasions pour un individu de se montrer devant les autres avec sa propre voix, sans être qualifié d’arrogant ou d’égocentrique. Il répond au désir latent ou à l’envie de gagner du crédit en tant qu’individu sans compromettre le besoin d’être accepté par l’ensemble du groupe. Pour les personnes vivant dans une société stressante, il n’y a pas d’autre divertissement qui puisse les rafraîchir et les soulager.
Contrainte d’espace Compte tenu de l’environnement naturel limité dans le pays et de l’urbanisation croissante, il y a de moins en moins d’espaces terrestres disponibles pour les activités de loisirs en plein air, ce qui, bien sûr, stimule le développement d’activités de divertissement sur place (intérieures) telles que bar, karaoké, sauna , etc. La limite d’espace ainsi que le besoin d’insonorisation, Karaoke Box, une installation en bord de route contenant des salles isolées à portes fermées pour chanter, a été créée en 1984. La première boîte de karaoké est apparue en 1984 dans une rizière dans la campagne d’Okayama. préfecture, à l’ouest des régions du Kansai. Il a été construit à partir d’un wagon de marchandises converti. Depuis lors, des boîtes de karaoké ont été construites sur des terrains inoccupés dans tout le Japon, et dans les zones urbaines, des salles de karaoké, qui consistent en des compartiments constitués par des chambres de cloisonnement et d’insonorisation dans un bâtiment,
Le boom de Music Vedio La vidéo musicale, en tant que forme commerciale nouvellement développée de l’industrie de la musique pop, fournit une condition préalable au développement du karaoké. Le karaoké a en fait explosé depuis le Japon après le développement des technologies Laser Disc (LD) et Compact Disc (CD + graphique), qui permettaient d’afficher les paroles sur un écran de télévision pendant la lecture de la musique et également de localiser immédiatement chaque chanson. Au profit des maisons de disques, la commercialisation des activités de karaoké constitue un excellent moyen de promotion des chansons POP et des nouvelles vedettes.
Le boom du karaoké, né au Japon il y a 20 ans et ancré dans sa culture nationale unique, s’est propagé à l’étranger, apprécié non seulement largement en Corée, en Chine, en Asie du Sud-Est, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il pourrait y avoir plusieurs facteurs apparents contribuant non seulement à son réussite actuelle mais aussi perspectives d’avenir.
1) Rien n’expliquerait mieux que le plaisir irrésistible du karaoké. Les gens aiment la musique. Les gens aiment chanter. Le karaoké peut vous faire sonner mieux que vous ne le faites réellement. L’accomplissement de soi est une nature humaine universelle, quelle que soit sa culture.
2) Une interaction interculturelle plus fréquente entre l’Est et l’Ouest rend le monde plus diversifié que jamais. Les gens, où qu’ils soient, acceptent tout ce qui est « bon ». McDonalds est partout, les restaurants chinois sont partout. Bien que ce soit une question débattue que le monde devient homogène, mais la convergence est une chose sûre.
3) La popularité du karaoké doit également être attribuée à sa simplicité opérationnelle et à sa flexibilité d’application. Pour jouer au karaoké, vous n’avez besoin que d’un téléviseur, d’un magnétoscope (CD + graphique) et d’une cassette. Maintenant, il peut même être joué sur ordinateur. Il s’applique et s’applique à tous les types de musique, des nouveaux succès pop ou country au rock classique, en passant par les succès R&B, les chansons pour enfants, les chansons chrétiennes, les chansons ethniques, etc.
4) Depuis que le karaoké affiche les paroles et les scènes d’une chanson sur un moniteur, il attire également l’attention des pays qui tentent d’améliorer leur taux d’alphabétisation, en tant que bon outil d’éducation. Cela pourrait être l’effet inattendu du karaoké.
Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus qui ont contribué à son succès, il est très probable que le karaoké, l’industrie du divertissement née dans un petit lieu nocturne du Kansai, continuera à progresser tant au pays qu’à l’étranger, du moins dans un proche avenir.
Cependant, il est déraisonnable de dire que la position dominante actuelle du karaoké au Japon et dans d’autres pays asiatiques ne sera pas remise en question par d’autres nouvelles formes de divertissement à venir. Au Japon, il y a eu des efforts sociaux conscients dans la revalorisation et la libération des individus. Une réforme fondamentale a été proposée contre les valeurs idéologiques traditionnelles et l’organisation sociale d’origine. Il est difficile de prédire mais intéressant de voir comment ces changements potentiels vont affecter le développement du karaoké à l’avenir.