- L’Articulation
C’est le Processus par lequel les mots sont formés par le Son provenant de vos Cordes Vocales, et, lequel Son sera « Modelé » par vos lèvres, votre langue, votre palais, vos dents, vos mâchoires, avant que vous ne livriez ces mots à votre interlocuteur, ou à votre Public, qui vous aura, alors, compris correctement.
Quelqu’un qui aurait des Problèmes au niveau des éléments «modeleurs du Son», cités au-dessus, aura une Prononciation « déformée ». Vous avez surement déjà entendu parler une personne complètement édentée. L’absence seule de ses dents, suffit pour que, de temps à autre, vous lui fassiez répéter certains mots.
- Articulation et Lèvres
Un ventriloqueEssayez de parler, en figeant fortement vos lèvres en forme de « O », sans leur permettre de s’ouvrir ou de se fermer plus que le diamètre que vous aurez donné à ce « O ». Vous verrez que votre « Prononciation » sera totalement « erronée ».
Cependant il existe des personnes qui peuvent Parler et Chanter, sans « articuler », avec leurs lèvres figées dans un sourire, par exemple. Mais il faut reconnaître, alors, que le timbre de leur voix est totalement « anormal », ce sont les « Ventriloques », dont la technique est bien particulière.
Sachant cela, il est aisé de comprendre qu’il est erroné de penser que « bien articuler » signifie, avant tout de faire des « choses bizarres » avec ses lèvres, comme ces « grands mouvements » de bouches que l’on peut voir dans certaine chorale.
Je vous laisse deviner le résultat que peuvent donner ces grands « mouvement de lèvres » avec une langue « totalement paralysée »…
«Naturel», restez «Naturel»
effets de boucheNe cherchez pas à vous appliquer à Donner les Formes Appropriées que devront avoir votre bouche et vos lèvres quand vous prononcez les paroles de vos Chansons.
Appliquez-vous surtout à Comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre bouche quand vous Chantez (et fortiori, quand vous Parlez). Analysez ce que fait votre langue, contre vos dents, contre votre palais… il n’y a que cette analyse qui puisse vous apprendre parfaitement à « modeler », de votre bouche, chacun des mots que vous aurez à Offrir.
- Trouver sa Voix de Louis Jacques Rondeleux
- À défaut de Coach Vocal
DictaphoneAyez simplement, sur vous, de quoi vous enregistrer (dictaphone, Smartphone, etc.), et dès qu’une Occasion se présente, enregistrez-vous. enregistrez-vous en train de Chanter (ou en train de Parler).
Soigneusement, à tête reposée, réécoutez chacun de vos enregistrements, puis faite votre Autocritique de la Façon la plus OBJECTIVE. Ne soyez ni trop Dur, ni trop Cool avec vous-même, Faites-le Consciencieusement (avec l’Éveil de votre Conscience).
N’hésitez pas à « en jeter » et, aussi, à « en garder ». Pour cela, il vous faudra Commencer, puis Recommencer, encore Recommencer, et toujours Recommencer. Ne dit-on pas que : «Changer, Recommencer, Ce N’est Pas se Renier, c’est Se Dépasser» ?… Alors surpassez-vous !
Votre Bonne articulation permet à votre public de bien comprendre le sens des paroles de vos chansons, et donc, le sens des messages que vous Lui délivrez.
Profitons, ici, pour Différencier les 4 Termes, ci-dessous, dont, pour certains, le sens pourrait s’avoisiner :
- L’Articulation
C’est ce que nous venons de voir, c’est-à-dire l’utilisation de la langue, des lèvres, des dents, de la mâchoire, et ainsi que d’autres organes de la parole pour former un mot ou un son.
- La Prononciation
C’est la façon de différencier les divers sons dont les mots d’une langue sont faits pour sonner lorsque vous parlez. Par exemple la Différence entre « ON » et « AN », ou entre « É » et « È », ou encore entre un « O ouvert » et un « O fermé), etc…
- L’Intonation
Qui est « la Montée ou la Chute » du son de votre voix lorsque vous parlez.
En effet, une question que vos poserez se terminera toujours par une note de son qui monte, marquant ainsi le point d’Interrogation en fin de la question. Alors que vous « descendrez la note » du son de votre voix quand votre phrase se termine par un simple « point final », par exemple.
- La Diction
Bien que ce dernier Terme concerne surtout le Théâtre (pour estimer la qualité orale de chacun des comédiens), ou alors le domaine de la Présentation (pour la qualité d’une Lecture ou d’une Prise de Parole), il n’en demeure pas moins que les différents exercices liées à la diction, et que pratiquent Comédiens et Présentateurs, ne pourront que vous être Bénéfiques et vous donneront une Bonne Approche et une Meilleure Compréhension de l’Articulation .
Que ce soit en langage parlé ou en langage chanté, l’articulation reste la Clé d’une Bonne Compréhension et d’une bonne communication. Ne la négligez pas.
Commencez immédiatement avec un des exercices le plus utilisé, dans ce domaine du Travail de l’Articulation, celui du Crayon entre les Dents : lisez un texte de la Manière la plus Convenable et Compréhensible, en maintenant un crayon mordu entre vos Dents.